A la découverte des Pères de l'Eglise...

Quelques sites web

A consulter absolument : le site "patristique.org", déjà extrêmemnt fourni, et qui accueille des textes de divers spécialistes de patristique, dont plusieurs enseignent à l'Institut Catholique de Paris. De nombreuses ressource en matière de cours, de commentaires ou méditations sur ou à partir des Pères de l'Eglise Un forum de bonne tenue permet d'échanger et d'avoir des réponses documentées du responsable du site : Luc Fritz.

Du fait de la politique éditoriale du Cerf, le site Tradere qui était une source exceptionnelle d'accès aux textes des Pères de l'Eglise, ou d'ailleurs à la Bible elle-même (Bible de Jérusalem, Tob...) a dû renoncer à mettre en ligne ces oeuvres qui sont le bien commun de l'Eglise ! Nous n'avons pas fini de le regretter. Le site de Tradere, qui a perdu ainsi son premier intérêt (l'accès à des oeuvres majeures de la tradition de l'Eglise), magnifiquement tenu par les Dominicains de la Province de Toulouse, vaut toujours le détour : on y trouvera des articles ou commentaires sur les Pères, mais également des dossiers nourris et significatifs, des thèses ou documents divers (avec un outil de recherche très précieux).

Un nouveau site s'est ouvert pour des textes libres de droit : Catho.org qui outre, un certain nombre de textes des pères de l'Eglise, textes de concile Vatican II, textes du magistère ou du droit canonique, textes de divers catéchisme (Catéchisme de l'Eglise catholique, Catéchisme des évêques de France), etc. offre un accès à nouveau à la Bible catholique (version ici du Chanoine Crampon, puisque le Cerf se réserve d'autoriser ou bloquer tout accès à la Bible de Jérusalem ; celle-ci, mise effectivement récemment en ligne sur le site du Cerf, l'est en fichier .PDF qui ne permet bien sûr aucune recherche !) Sur catho.org on trouve en revanche un outil de recherche dynamique, avec un index mis au point par l'Abbé Bouchez qui permet d'accéder aux concordances.

  Donc un site à découvrir d'urgence pour toutes ses richesses !

Plusieurs oeuvres d'Hilaire de Poitiers sont accessibles intégralement en ligne sur Jesusmarie.com, "édition et diffusion des livres des Docteurs de l'Eglise et des Mystiques".

Toujours sur Jesusmarie.com, on peut lire et télécharger le Commentaire sur les Béatitudes de St Jean Chrysostome et beaucoup d'autres oeuvres.

Pour St Augustin notamment, le site de de l'Abbaye Saint-Benoît de Port-Valais est d'une très grande richesse, offrant l'essentiel des oeuvres intégralement en ligne.

Pour prier, avec la liturgie des heures en ligne, on peut se rendre sur le site de l'Abbaye du Mont Saint-Michel maintenant habité par les Fraternités monastiques de Jérusalem.

Un glossaire très utile sur le Portail de l'Eglise catholique pour trouver l'explication de termes en usage dans l'Eglise, dont la signification est parfois mal connue du grand public.

Sans oublier les sites des grands éditeurs d'oeuvres des Pères :

Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux.