A la découverte de St Augustin...

Les Aveux, nouvelle traduction par Frédéric Boyer : Qu'est-ce que j'en pense ?

Le cours sur les Confessions se poursuit : "Un chemin spirituel : Les Confessions de St Augustin (par Marie-Christine Hazaël-Massieux).

    

Augustin d'Hippone

Augustin a vécu au tournant des 4e et 5e siècles (354-430), grande période des "Pères de l'Eglise". Après une jeunesse mouvementée mais également occupée et tourmentée par sa recherche du sens (il découvre progressivement en fait que c'est Dieu qu'il cherche), il se convertit selon un chemin qu'il a raconté dans Les Confessions. Il reçoit le baptême la nuit de Pâques 387 et désire vivre une vie contemplative (et pour cela devenir moine), vie consacrée à Dieu avec quelques amis qui partagent son désir. Bientôt il sera ordonné prêtre, puis évêque (à partir de 395) et il consacrera sa vie à son diocèse d'Hippone (Afrique du Nord, dans l'actuelle Algérie : ville d'Annaba). Prêchant quotidiennement (ses sermons divers étaient pris à la dictée par divers secrétaires : il revoyait et complétait souvent ces notes avant publication) et écrivant directement, il a laissé une œuvre considérable dont l'importance ne s'est jamais démentie.

Il existe un certain nombre de sites consacrés à St Augustin, on peut même accéder à de nombreuses oeuvres en ligne, mais la visée de celui-ci est autre, puisqu'il s'agira surtout de lectures et de commentaires, de cours et d'outils pour inviter à la lecture de St Augustin. Il ne s'agit là que d'un début, encore très modeste ; mais le site s'accroîtra d'année en année, parce qu'il est réalisé par une passionnée !

On pourrait dire que Saint Augustin a écrit à peu près sur tous les sujets qui concernaient l'Eglise de son époque, mais beaucoup des thèmes et des questions traités par lui continuent à concerner l'Eglise actuelle. On peut trouver dans l'immense oeuvre d'Augustin des orientations et des éléments de réponse pour des questions qui préoccupent le croyant ou l'incroyant (car Saint Augustin a d'abord été incroyant avant d'être l'un des croyants les plus passionnés de toute la chrétienté !). Mais Augustin a surtout été, toujours, un chercheur de Dieu ("Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle", Conf., Ch. X) : quand il était simplement catéchumène, pas encore bien décidé à recevoir le baptême ("Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi", Conf. Ch. X), quand il voulait découvrir le vrai Dieu, assoiffé qu'il était de vérité et d'Amour ("j'ai goûté, et j'ai faim et j'ai soif ; tu m'as touché et je me suis enflammé pour ta paix.", Conf. Ch. X), mais aussi quand il songeait aux orientations à donner à sa vie, puis quand, baptisé, devenu très rapidement moine et prêtre, puis évêque, il défendit la foi catholique face à à de nombreuses hérésies, et quand il annonça partout et toujours à travers sa prédication quotidienne, les fondements de la foi (qu'il contribua à préciser doctrinalement), nourrie par la lecture constante de la Bible et la méditation et la rencontre de Dieu dans la prière.

Sans doute du fait de son expérience personnelle qui lui a révélé progressivement l'infini de l'Amour et de la miséricorde de Dieu, Augustin est revenu très souvent sur la question de la "Grâce" ; il a ainsi pris part aux très importants débats de son époque, en défendant toujours cette "gratuité" de l'Amour de Dieu qui ne doit rien à nos mérites (cf. ses écrits contre Pélage), et en posant, dans cette perspective, la difficile question de la volonté et de la liberté de l'homme. On a désigné Augustin comme "le Père de la grâce", et l'on ne s'étonnera donc pas de retrouver dans sa vie, comme dans toute son oeuvre, ce thème principal de la grâce de Dieu.

Un petit aperçu et de la modernité et de l'universalité de la pensée de St Augustin sera donné dans l'un des cours ici disponibles : "St Augustin lit et commente St Jean". Fondé principalement sur la lecture de deux oeuvres de St Augustin, les Homélies de l'Evangile de Jean et le Commentaire sur la Première Epitre de St Jean, ce cours a pour objectif d'initier aux grandes thématiques de l'oeuvre d'Augustin tout en permettant la lecture d'oeuvres majeures. Ce cours sera aussi, bien évidemment, l'occasion d'une découverte en profondeur de l'Evangile de Jean, guidé par quelqu'un qui l'a longuement pratiqué, médité, et dont il a nourri toute sa prédication.

Mais tous les cours présentés sur ce site des Pères de l'Eglise, d'une façon ou d'une autre citent et présentent St Augustin. Pour une recherche plus complète, on se référera à l'outil Google, accessible à peu près sur chaque page et l'on interrogera en tapant "Augustin". On obtiendra alors la liste de toutes les mentions qui sont faites de ce Père de l'Eglise dans le site.

Dernière mise à jour concernant des fichiers sur Augustin dans peresdeleglise.free.fr : 1er septembre 2011.

Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux.