Dom André Louf

La liturgie du coeur, Méditations à Sainte-Lioba, III, extrait

"Se laisser aimer".

« ... comment aimer « comme Jésus nous a aimés » ? Il n’y a qu’une seule façon : se laisser aimer par Jésus, et dans cet abandon à son amour faire une toute petite expérience, un très modeste début d’expérience, de ce que cela signifie « être aimé par Jésus ». On dit bien : « être aimé », au passif. Cela semble facile, et cependant nous sommes généralement tentés de faire exactement le contraire lorsque nous nous trouvons face à Jésus, dans l’oraison, par exemple. Il nous est si difficile d’être passifs. Nous sommes des actifs incurables, même devant Dieu. Nous pensons toujours devoir faire quelque chose, dire quelque chose, prendre une initiative, alors que c’est tout le contraire qu’il faudrait faire : ne plus bouger, se taire, se laisser faire, accueillir, recevoir, se tenir immobile là où, au plus profond de notre cœur, le sentiment d’être aimé, au-delà de tout ce que nous aurions osé rêver, peut à l’improviste jaillir. Et jaillira sans faute, si nous savons l’attendre et lui faire confiance. « Nous aussi, nous avons cru à l’amour », écrira saint Jean (1 Jn 4, 16), Et : « En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui, le premier, nous a aimés » (1 Jn 4, 19). Si une telle attitude est importante dans notre relation avec Jésus, elle est tout aussi importante pour nos relations avec les autres. Car c’est uniquement à la mesure de l’amour expérimenté réellement de la part de Jésus que nous pouvons aussi réellement aimer nos frères « comme je vous ai aimés », et que toute notre générosité pour aimer, toujours requise par ailleurs, est assumée et transformée de l’intérieur par cette certitude inébranlable d’être aimé par Jésus. »

Dom André Louf : "Se laisser aimer", in La liturgie du cœur, Méditations à Sainte-Lioba III, Salvator, 2018, p. 145.

Dom André Louf (1929-2010) a été Abbé de la trappe du Mont des Cats pendant trente-cinq ans. Ses écrits sont devenus des classiques de la vie intérieure, et l'ont fait connaître comme l'un des maîtres spirituels du christianisme contemporain. En 1998, il s'établit à Sainte-Lioba (Monastère à Simiane, près d'Aix-en-Provence et de Marseille) pour vivre enfin dans la solitude et le silence d'un ermitage, l'attente de toute sa vie : un face-à-face dans l'intimité avec Dieu.

Dans cet ouvrage préparé par Charles Wright, sont livrés, pour la méditation de tous, plusieurs sermons de l'année C, recueillis quand il prêchait parfois le dimanche parmi les moines et moniales du Monastère. Une nourriture spirituelle majeure...