A quel moment prier
Extrait de La prière, 24-25, de Tertullien, cité dans La prière des Pères. De Tertullien à Jacques de Saroug, SOPCEC/AIM, Bayard Editions/Centurion, 1997, pp. 26-27

"Il n'y a absolument aucun commandement sur les circonstances de la prière. Voici la seule règle reçue : "Il faut toujours prier et prier partout" (1 Timothée 2, 8). Mais comment prier partout, quand on nous interdit de prier en public ? Quand l'apôtre Paul dit "partout", il veut dire : au moment où c'est possible et même nécessaire. Oui, les apôtres prient et ils chantent en prison devant leurs gardiens (Actes 16, 25). Paul offre le sacrifice du Christ sur le bateau, devant ceux qui sont là (Actes 27, 35). Et en faisant cela, ils ne font rien contre ce qui est commandé.

Pour les moments de la prière, il est utile de respecter extérieurement certaines heures. Je veux parler des heures qui marquent les différents moments de la journée : neuf heures du matin, midi, et trois heures de l'après-midi. La Bible en parle et, pour elle, ces heures sont plus importantes que les autres. C'est vers neuf heures que, pour la première fois, l'Esprit saint se répand sur les disciples réunis (Actes 2, 1-4). Vers midi, Pierre était monté sur la terrasse pour prier, quand dans une vision, il voit une grande nappe remplie d'animaux impurs (Actes 10, 9-16). Vers trois heures de l'après-midi, Pierre monte au Temple de Jérusalem avec Jean et là il rend la santé à un paralysé (Actes 3, 1-10).

Evidemment, ce sont de simples récits. Ils ne contiennent aucun commandement de respecter ces heures de prière. Mais il est bon, peut-être, de comprendre que ces récits veulent nous dire deux choses : d'abord ils nous invitent à la prière et, en même temps, ils nous obligent presque à nous arracher à nos occupations pour accomplir une fonction aussi importante. Nous lisons que Daniel priait à ces heures-là, en suivant l'enseignement qu'on donnait en Israël (Daniel 6, 6). Alors, nous, au moins trois fois par jour, adorons les Trois auxquels nous devons tout : le Père, le Fils et l'Esprit saint. Bien sûr, il faut mettre à part les prières obligatoires. Celles-là, elles ne sont pas conseillées seulement, nous avons le devoir de les faire quand le jour se lève et quand la nuit tombe. De plus les chrétiens doivent prier avant de manger, avant d'aller se baigner. En effet, il faut rafraîchir et rassasier le coeur avant le corps. Les choses du ciel passent avant celles de la terre."



Sur la prière continuelle, on pourra se reporter notamment à St Augustin à propos du désir et de la prière.

retour