Raimon Pannikar

Un extrait de L'expérience de Dieu. Icone du mystère

Constituants de l'expérience

L'expérience comprend quatre moments distincts mais inséparables :

Cet espace à quatre dimensions de l'expérience, qui est toujours personnel peut se communiquer par contagion (résonance), amour, assimilation, éducation et autres moyens qui incluent la participation subjective ; mais non par une simple extrapolation de concepts objectifs, comme s'il s'agissait d'une entité formelle. En conséquence, il ne peut y avoir une mathesis universalis (connaissance universelle) des expériences humaines et donc de l'"interculturalité".

Ce sont les grandes expériences qui ont forgé les différentes cultures de l'humanité et leur histoire. Indiscutablement, la réception d'une expérience dans le cadre d'une tradition donnée conditionne l'interprétation que l'on fait de cette expérience. Les grandes traditions surgissent, généralement, d'expériences extraordinaires reçues le plus souvent comme révélations. Par la mémoire, l'interprétation de cette expérience perdure et se transmet, interprétation qui, à son tour, est conditionnée par la culture dans laquelle elle a été reçue.

Traduction française, Albin Michel 2002, pp. 39-40.

"...se communiquer par contagion (résonance), amour, assimilation, éducation et autres moyens qui incluent la participation subjective"... C'est pourquoi il y a toujours place dans la vie vraie de chacun pour l'expérience de Dieu, même quand celle-ci, à vue humaine, semble improbable. C'est là la raison de notre espérance : raison forte qui fait que l'on continue à être... de génération en génération, de siècle en siècle, dans cette histoire de l'Eglise advenante, Eglise qui n'en finit pas d'advenir. La surprise - surprise qui est de Dieu - se manifeste encore quand il choisit ici la contagion, ici l'éducation et là l'amour pour permettre à chacun à un moment de son histoire propre, de faire "l'expérience de Dieu", car je crois que chacun fait cette expérience, même s'il n'en a pas clairement conscience le plus souvent : l'amant et l'amante qui se rejoignent, la mère découvrant avec émerveillement son enfant qui lui-même la regarde avec passion, l'ami qui fait avancer parce qu'il dit juste le mot qui convient au moment opportun, la liturgie qui nous entraîne, bien au-delà du sombre quotidien, déjà dans la lumière de Dieu...