Dom André Louf

La joie vive, Méditations à Sainte-Lioba, II, extrait

"Le bruissement silencieux de l'Esprit".

"... nous avons absolument besoin du Saint-Esprit pour la moindre démarche de foi. Paul nous le rappelle : "Nul ne peut dire : "Jésus est Seigneur" - c'est-à-dire le confesser comme Dieu - si ce n'est dans l'Esprit Saint" (1 Co 12,3). Même en récitant le Credo, nous sommes sans le savoir, sous la mouvance secrète de l'Esprit. Et notre prière aussi, si souvent faible et hésitante, est impossible sans son intervention : "Nous ne savons pas prier comme il faut, avoue saint Paul, mais l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, lui qui intercède pour nous en des gémissements ineffables" (Rm 8, 26). Un peu plus tôt, dans cette même Lettre aux Romains, l'Apôtre avait cru identifier cette prière de l'Esprit en nous comme la prière filiale par excellence : "Vous avez reçu un Esprit de fils adoptifs qui nous fait crier : "Abba ! Père !" L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu" (Rm 8, 15). Toute prière est ainsi la mystérieuse conjonction de notre esprit avec l'Esprit de Jésus, ce même Esprit sous l'action duquel, un jour, Jésus avait tressailli de joie pour bénir son Père d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits (Lc 10, 21)."

Louf, André : "Le bruissement silencieux de l'Esprit" in La joie vive. Méditations à Sainte-Lioba II, Salvator, 2017, pp. 137).

Dom André Louf (1929-2010) a été Abbé de la trappe du Mont des Cats pendant trente-cinq ans. Ses écrits sont devenus des classiques de la vie intérieure, et l'ont fait connaître comme l'un des maîtres spirituels du christianisme contemporain. En 1998, il s'établit à Sainte-Lioba (Monastère à Simiane, près d'Aix-en-Provence et de Marseille) pour vivre enfin dans la solitude et le silence d'un ermitage, l'attente de toute sa vie : un face-à-face dans l'intimité avec Dieu.

Dans cet ouvrage préparé par Charles Wright, avec une préface de Benoît Standaert (Ermitage Saint-Antoine, Malmedy, Belgique) et une postface ("André Louf, mon ami et mon maître...") d'Enzo Bianchi (le Fondateur de Bose), sont livrés, pour la méditation de tous, plusieurs sermons de l'année B, recueillis quand il prêchait parfois le dimanche parmi les moines et moniales du Monastère de Sainte-Lioba (Simiane, dans les Bouches-du-Rhône en France). Une nourriture spirituelle majeure pour tous les temps...