Dom André Louf

La joie vive. Méditations à Sainte-Lioba II

"Le bruissement silencieux de l'Esprit"

"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, dit Jésus à ses disciples, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Quand il viendra, Lui, l'Esprit de Vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière". Les disciples l'avaient attendu dans la prière, réunit autour de Marie, la Mère de Jésus, et l'Esprit était venu, en effet, soudain fort, s'abattant sur eux au milieu d'un grand vacarme comme un vent de tempête, et les transforant sur le champ, au point que les gens accourus de partout ne les reconnurent plus : sont-ils galiléens, ces gens parlant toutes les langues ? Ou sont-ils déjà ivres peut-être, malgré l'heure matinale (cf. Ac 2, 1-13) ?
Et eux-mêmes, qu'en pensaient-ils ? Se reconnaissaient-ils encore ? Pierre, soudain intrépide comme jamais auparavant (cf. Ac 2, 14). Et les autres Apôtres, jusque-là enfermés derrière des portes verrouillées par peur des Juifs (cf. Jn 20, 19), et proclamant désormais hardiment la résurrection de Jésus ? Bien sûr, ils attendaient quelque chose, se fiant à la promesse de Jésus. Mais l'événement s'était produit, pour ainsi dire, malgré eux. Ils avaient été saisis, bousculés, débordés. Ils l'avaient subi. Une force mystérieuse s'était emparée d'eux, et des mots qu'ils ne comprenaient peut-être pas avaient jailli de leur bouche. A leurs yeux, c'était évident : ils n'y étaient pour rien. Aucun effort ne leur avait ét demandé. Dans quelle direction d'ailleurs auraient-ils dû le déployer ? Quel horizon scruter ? En vain ! "L'Esprit souffle où il veut, leur avait dit Jésus, vous entendez sa voix, mais vous ne savez pas d'où il vient ni où il va" (Jn 3, 8). Il leur avait suffi de prier et d'attendre, et de ne jamais se lasser, de persévérer dans l'attente".

(André Louf (1929-2010) : "Le bruissement silencieux de l'Esprit", in La joie vive. Méditations à Sainte-Lioba, II, Salvator 2017, pp. 133-134).

Dom André Louf (1929-2010) a été Abbé de la trappe du Mont des Cats pendant trente-cinq ans. Ses écrits sont devenus des classiques de la vie intérieure, et l'ont fait connaître comme l'un des maîtres spirituels du christianisme contemporain. En 1998, il s'établit à Sainte-Lioba (Monastère à Simiane, près d'Aix-en-Provence et de Marseille) pour vivre enfin dans la solitude et le silence d'un ermitage, l'attente de toute sa vie : un face-à-face dans l'intimité avec Dieu.