Le Carême, après l'Appel décisif

Cyrille de Jérusalem (315-368) : Accueil aux catéchumènes n° 4

Cyrille de Jérusalem nous dit qu'il s'agit de mettre à profit le temps du carême (dernier temps avant les sacrements) pour que chacun de ceux qui se préparent au baptême examine ses dispositions et se convertisse :

"Nous, en effet, les ministres du Christ, nous avons accueilli chacun, et jouant en somme un rôle de portiers, nous avons laissé la porte libre. Il est possible que tu sois entré avec une âme maculée de péchés et avec une intention souillée. Tu es entré, tu as été jugé digne, ton nom a été inscrit. Vois-tu bien la belle discipline de l'Eglise ? Contemples-tu bien sa science de l'ordre, la lecture des Ecritures, la présence des personnes régulières (note 1), le déroulement de la didascalie (note 2) ? Respecte ce lieu, et que ce spectacle t'instruise : fais aujourd'hui une honnête sortie, et demain une très honnête rentrée. Si ton âme avait pour vêtement l'avarice, entre avec un autre. Dépouille le vêtement que tu as porté, ne mets rien par-dessus ; dépouille-moi fornication et impureté, et revêts-moi la très éclatnate robe de la chasteté. Je te donne cet avis avant que n'entre l'Epoux des âmes, Jésus, et qu'il ne voie tes vêtements (note 3). Tu disposes d'un long délai : tu as quarante jours pour faire pénitence, tu as une bonne occasion pour te dévêtir, te laver, te revêtir et entrer. Que si tu restes dans tes mauvaises dispositions, celui qui parle n'y est pour rien, mais toi, ne t'attends pas à recevoir la grâce : l'eau te recevra, certes, mais l'Esprit ne t'accueillera pas. Si quelqu'un sent sa blessure, qu'il y mette un emplâtre ; si quelqu'un est tombé, qu'il se relève. Qu'il n'y ait parmi vous nul Simon, nulle hypocrisie, nul essai déplacé du sacrement."

(note 1) Cyrille entend par là les religieux, religieuses, moines...

(note 2) La didascalie est l'enseignement des saints mystères d'après la sainte Ecriture : on dirait maintenant l'homélie de l'Evêque !

(note3) Allusion à la parabole de l'Evangile : celui qui n'a pas revêtu la robe convenable est chassé du repas de noces : Matthieu 22, 2-14.