"L'Eucharistie n'est pas une espèce de rite magique qui précipite Jésus sur la terre ! Non, mais au moment de la consécration
jaillit le De Profundis de l'Eglise qui s'offre au Christ, qui fait craquer toutes les limites. Et l'Eglise accepte
de porter avec le Christ toute l'humanité et tout l'univers en s'identifiant avec lui, en disant : "Ceci est mon corps, ceci est mon
sang."
Le Christ est vraiment au milieu de nous quand nous sommes à sa table et communions à lui en communiant les uns aux autres, et il est
absolument nécessaire de bien voir cette chaîne d'amour qui se constitue ainsi autour de Jésus : c'est toute l'humanité qui deivent
présente au Christ, à ce Christ éternellement présent et qui nous demande pour l'atteindre de ne pas le saisir aec nos mains mais par
la communauté, en elle et au nom de la communauté. Nous le "saisissons" avec un coeur universel de sorte qu'en nous donnant à lui nous
nous donnions en lui au monde entier.
La consération, l'Eucharistie, c'est vraiment l'amour au sens où le disait saint Ignace d'Antioche, c'est, dans le langage de
saint Jean de la Croix, la vive flamme d'amour où se rencontrent le coeur de Jésus Christ et le coeur de l'Eglise.
Tout ceci est capital parce que l'Eucharistie n'est jamais quelque chose de privé, la messe est toujours universelle, et communier,
c'est s'ouvrir infiniment à l'amour du Christ en s'ouvrant sans limite à l'humanité.
Toute communion est une lumière pour tous les hommes. La communion a cette grandeur universerlle qui lui fait atteindre le monde
entier. Ou bien elle n'est que pure magie et fait de Jésus une idole. S'il n'y avait plus l'amour, la messe serait une abomination."
("La messe est toujours universelle" in Un autre regard sur l'Eucharistie. Textes inédits présentés par Paul Debains, Sarment/Editions du Jubilé 2006, pp. 165-166.)
Maurice Zundel (1897-1975), prêtre suisse, prédicateur itinérant en France et à l'étranger, était Docteur en philosophie,
mystique, poète, liturgiste.
Il a laissé de nombreux ouvrages, posant toujours la question de notre proximité avec Dieu.