Edith Stein (1891-1942)

"Vie cachée et épiphanie" in Source Cachée

Edith Stein dit avec beaucoup de pudeur, évoquant sa recherche de Dieu qui est la marque que Dieu lui-même désire se laisser chercher :

"... les rois mages ont une signification particulière. Même si nous apparenions déjà extérieurement à l'Eglise, un désir intérieur nous a poussées à quitter le cercle fermé des conceptions et des habitudes dont nous avions hérité. Nous connaissions Dieu mais nous avons senti qu'il désirait se laisser chercher et trouver d'une manière nouvelle. Voilà pourquoi nous avons voulu nous rendre disponibles et que nous avons cherché une étoile qui nous indiquerait le chemin à suivre. Et l'étoile a brillé pour nous dans la grâce de notre vocation. Nous l'avons suivie et nous avons trouvé l'Enfant divin."

Tiré de Source cachée. Oeuvres spirituelles, Genève "Ad Solem", pp. 245-246).

Entrée au Carmel en 1933, prenant le nom de "Soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix", Edith Stein, est arrêtée comme juive par la Gestapo et emmenée à Auschwitz en 1942, où elle est morte aux côtés de tant de juifs déportés pendant la 2nde guerre mondiale. Elle a laisséé une oeuvre philosophique et spirituelle de grande valeur. Béatifiée en 1987, puis canonisée le 11 octobre 1998, c'est le 1er octobre 1999, en la fête de sainte Thérèse de Lisieux, qu'Edith Stein a été déclarée co-patronne de l'Europe.