Henri de Lubac

Méditation sur l'Eglise, extrait

L'Eglise a pour unique mission de rendre Jésus Christ présent aux hommes. Elle doit l'annoncer, le montrer, le donner à tous. Le reste n'est que surcroît. A cette mission, nous savons qu'elle ne peut faillir. Elle est et sera toujours en toute vérité l'Eglise du Christ. Je suis avec vous jusqu'à la consommation du siècle (Mt 28, 20). - Mais ce qu'elle est en elle-même, il faut qu'elle le soit aussi dans ses membres. Ce qu'elle est "pour nous", il faut aussi qu'elle le soit "par nous". Il faut que, par nous, Jésus Christ continue d'être annoncé, qu'à travers nous, il continue de transparaître.

C'est en vivant de son Esprit que l'Eglise montre le Christ et répand le nom de Jésus comme un parfum. Les chrétiens dont nous entretient le livre des Actes n'étaient pas dans leur ensemble, aux divers sens précis du mot, des apôtres. Tous néanmoins, dans la mesure où ils étaient vraiment de l'Eglise ne formant qu'un coeur et qu'une âme (Ac 4, 32), contribuèrent à répandre l'incendie du nouveau Feu. Cet "amour de la fraternité" est toujours demeuré, depuis lors, le plus beau témoignage et le plus puissant attrait.

Le cardinal Henri de Lubac (mort en 1991) était entré dans la Compagnie de Jésus en 1913. Il fut l'un des experts du concile Vatican II. Artisan de la découverte des Pères de l'Eglise au XXe siècle, son travail théologique exerce sur l'Eglise contemporaine une influence profonde. L'extrait ci-dessus est tiré de Méditation sur l'Eglise, Aubier, 1953, pp. 190, 197.