Dom André Louf

La joie vive

"Le Royaume d'un autre monde. Christ Roi de l'Univers"

(Homélie pour le dimanche du Christ Roi, Année B.)

"A la question de Pilate : "Es-tu le roi des juifs ?", Jésus répond sans hésiter et solennellement : "Tu le dis : "Je suis roi"". Mais il précise tout de suite que sa royauté n'est pas de ce monde présent. Si sa royauté était de ce monde-ci, ses gardes se seraient interposés pour empêcher les juifs de se saisir de lui. Si sa royauté n'est pas de ce monde-ci, c'est qu'elle appartient à un autre monde, beaucoup plus fondamental, beuacoup plus vrai que ce monde qui passe.
Pilate n'est cependant pas impressionné par cette affirmation de Jésus. Il souhaite visiblement le relâcher, et il essaie d'impressionner les juifs qui le lui ont amené. Il le laisse donc flageller et couronner d'une couronne d'épines pour le présenter ainsi à la foule, laquelle, poussée par les prêtres et les scribes, se déchaîne aussitôt : "Crucifie-le ! Crucifie-le !" Mais Pilate insiste : "Vais-je donc crucifier votre roi ?" Et c'est à la foule maintenant d'insister à son tour : "Nous n'avons pas d'autre roi que César !" (Jn 19, 1-16). Dans la bouche des juifs, il s'agit là d'un grave reniement, d'un blasphème. Ils renient la royauté de Jésus et se rangent sous celle de l'occupant. Ils font même plus. Pour pousser Pilate à bout, ils le provoquent : "Si tu le relâches, tu n'es pas l'ami de César : quiconque se fait roi s'oppose à César." C'est la parole de trop ! Pilate prend peur, cède et leur livre Jésus pour être crucifié.
C'est ainsi que la décision fatale est prise : la rage des prêtres et des pharisiens, la faiblesse d'une foule et la couardise d'un fonctionnaire romain qui craint pour son poste. C'est ainsi que s'accomplira aussi la rédemption du monde : grâce à la lâcheté des hommes."

(Louf, Dom André : "Le Royaume d'un autre monde. Christ Roi de l'Univers", Homélie sur Jean 18, 33b-37 inLa joie vive. Méditations à Sainte-Lioba II, Salvator, 2017, pp. 251-252).

Dom André Louf (1929-2010) a été Abbé de la trappe du Mont des Cats pendant trente-cinq ans. Ses écrits sont devenus des classiques de la vie intérieure, et l'ont fait connaître comme l'un des maîtres spirituels du christianisme contemporain. En 1998, il s'établit à Sainte-Lioba (Monastère à Simiane, près d'Aix-en-Provence et de Marseille) pour vivre enfin dans la solitude et le silence d'un ermitage, l'attente de toute sa vie : un face-à-face dans l'intimité avec Dieu.

Dans cet ouvrage préparé par Charles Wright, avec une préface de Benoît Standaert (Ermitage Saint-Antoine, Malmedy, Belgique) et une postface ("André Louf, mon ami et mon maître...") d'Enzo Bianchi (le Fondateur de Bose), sont livrés, pour la méditation de tous, plusieurs sermons de l'année B, recueillis quand il prêchait parfois le dimanche parmi les moines et moniales du Monastère de Sainte-Lioba (Simiane, dans les Bouches-du-Rhône en France). Une nourriture spirituelle majeure pour tous les temps...