Romano Guardini

"Inépuisable miséricorde"

"[Tel est] le bien auquel l'homme est convié, le sérieux de son oeuvre dans le monde : bien régir la création de Dieu et la continuer correctement. Mais comment l'homme se comporte-t-il envers elle ? Comme il en joue ! Comme il la dévaste ! Comme il souille le monde de Dieu !
Dieu voit le désordre et ne perd pas patience. Que fait le maître quand son apprenti abîme continuellement les outils, gâche les matériaux ? Il gronde, punit, et un beau jour il le renvoie. Il ne peut prendre sur lui d'avoir une patience inépuisable, car il est faible et ses moyens sont limités. Dieu est tout-puissant, d'une richesse sans mesure et sans bornes. Sa richesse et sa toute-puissance sont sa patience même. Comme il est bon que la patience de Dieu soit aussi grande que sa toute-puissance ! Voilà pourquoi il peut toujours accorder un nouveau pardon. Toujours donner un nouveau délai. Toujours laisser recommencer son oeuvre dans le monde, à partir du chaos de la liberté humaine."

(Romano Guardini : Le Dieu vivant, Alsatia, 1957, p. 73).

Le père Romano Guardini, théologien allemand, est mort en 1968. Il a tenu une place exceptionnelle parmi les courants théologiques du XXe siècle, préparant ainsi notamment le Concile Vatican II.

Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux.