Romano Guardini

La force de la prière

"Jésus Christ… apprenez-moi à comprendre que, sans prière, mon être intérieur s’étiole et que ma vie perd son soutien et sa force. Ecartez le bavardage sur les événements de ma vie et sur mes besoins, derrière lequel se dissimulent la paresse et la révolte. Donnez-moi de m’appliquer et de prendre de fermes résolutions, et aidez-moi pour que j’apprenne par l’obéissance et la domination de moi-même ce qui est nécessaire au salut. Mais introduisez-moi aussi en votre sainte présence. Enseignez-moi à vous parler avec le sérieux qu’exige la vérité et dans la ferveur de l’amour.
Il dépend de vous de m’accorder la plénitude intérieure de la prière et je vous prie de me la donner en temps propice. Mais la prière est d’abord vérité et office divin. Eclairez-moi pour que je comprenne la vérité et fortifiez-moi pour que j’accomplisse cet office dans la fidélité. Amen

(Romano Guardini : Prières théologiques, Ad Solem, 2007, p. 57)

Le père Romano Guardini, théologien allemand, est mort en 1968. Il a tenu une place exceptionnelle parmi les courants théologiques du XXe siècle, préparant ainsi notamment le Concile Vatican II.

Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux.