"Si l'Esprit Saint est l'amour de Dieu, autrement dit la charité, alors ces paroles : "Tous furent remplis d'Esprit Saint" (Actes 2, 4) signifient "Tous furent remplis de l'amour de Dieu !" Dans cette lumière, l'Esprit Saint nous apparaît vraiment comme le "sceau" placé sur toute l'action créatrice et rédemptrice (cf. Ephésiens 1, 13) et la Pentecôte comme le couronnement de toutes les oeuvres de Dieu. Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? Pourquoi a-t-il envoyé son Fils pour le sauver ? Pour que "toute créature soit comblée de [ses] bénédictions et que beaucoup se réjouissent de [sa] lumière" [Missel romain. Prière eucharistique IV]. Pourquoi Dieu nous a-t-il donné l'Ecriture si ce n'est pour nous préparer à recevoir son amour ?
La Pentecôte n'est pas seulement un événement objectif, un changement profond, imprévu et inconscient ; c'est aussi un événement subjectif, une expérience. Le passage du coeur craintif de l'esclave au coeur rempli d'amour filial ne s'opère pas sous anesthésie générale, comme s'il s'agissait d'une greffe de coeur ! Les Apôtres font au contraire une expérience bouleversante de l'amour de Dieu : être aimés de Dieu et aimer Dieu. ILs sont littéralement "baptisés" dans l'amour, plongés en lui.
Cette expérience les tire "hors d'eux-mêmes", à tel point que la foule croit qu'ils sont pleins de vin doux (cf. Ac 2, 13). Le brusque changement des Apôtres ne s'explique que par l'irruption en eux du feu de l'amour divin. Seul l'amour peut susciter des choses comme celles qu'ils font en cette circonstance. En effet, selon les Pères, les Apôtres, comme les martyrs par la suite, sont "ivres", mais "ivres de la charité qui leur vient du doigt de Dieu qu'est l'Esprit Saint" (Augustin, Sermon 272 B, 7). Ivres parce qu'ils sont "désaltérés au torrent des délices divines ; ivre de cette sobre ivresse qui met les péchés à mort et qui vivifie le coeur" (Cyrille de Jérusalem, Catéchèses, XVII, 19).
Chaque "nouvelle Pentecôte" confirme que la venue de l'Esprit Saint est toujours vécue comme une expérience d'amour.[...]
C'est le moment le plus beau dans la vie d'une créature : se sentir aimée personnellement de Dieu, se sentir comme transportée au sein de la Trinité, au milieu du tourbillon d'amour qui circule entre le Père et le Fils et se sentir même partie prenante de leur "passion d'amour", pour le monde. Tout cela en un instant, sans paroles et sans réflexions."
(Viens Esprit Créateur, Editions des Béatitudes, 2008, pp. 124-125.)
Raniero Cantalamessa est prêtre capucin italien, né en 1934. Il est le prédicateur de la Maison pontificale au Vatican. On trouve sur le web de nombreuses et belles homélies de lui. Il a écrit aussi plusieurs ouvrages.