Un chemin spirituel : Les Confessions de St Augustin

Programme

"Double est la confession : celle du péché et celle de la louange" (Comment. sur le Ps 29, 19) ; "Il y a la confession de l’homme qui loue, et la confession de l’homme qui gémit" (Comment. sur le Ps 94, 4). Ces phrases explicites d’Augustin montrent en quel sens il convient, lorsque l’on aborde cette œuvre majeure de la littérature spirituelle, d’entendre le terme de "confession", qui signifie donc à la fois aveu et louange. C’est en partant de cette double signification, toujours présente dans l’œuvre d’Augustin, que nous nous attacherons à cet ouvrage qui raconte l’itinéraire spirituel, souvent étonnant, de ce Père et Docteur de l’Eglise. Découvrant avec lui ainsi ce qu’est le péché dans la vie de l’homme, comment l’aveu rétablit le pécheur dans la vérité et le dispose à recevoir le pardon, comment cet aveu est aussi louange de Celui qui s’est "fait péché pour nous" (2 Co 5, 21) et qui, nous rejoignant dans notre péché, nous pardonne et assure notre relèvement, nous essayerons de voir comment la spiritualité d’Augustin demeure un chemin possible et même particulièrement significatif pour l’homme du XXIe siècle toujours en quête de Dieu.

(Marie-Christine Hazaël-Massieux)

Un premier cours (introduction à cette grande oeuvre d'Augustin) est mis en ligne ci-dessous : on peut librement le consulter. Sa lecture est recommandée à ceux qui s'inscriront pour un deuxième cours sur les Confessions en présentiel à Aix-en-Provence. Ce nouveau cours permettra de développer ce qui précédemment n'avait été qu'esquissé oralement dans un "chapitre 7e". Il sera donné en 2015 et aura pour but, tout en rappelant les fondamentaux pour la lecture d'Augustin, de traiter une nouvelle thématique à la Baume-lès-Aix en mars-avril 2015 : les Confessions sont une oeuvre inépuisable !

Il est déjà possible de s'inscrire en suivant les indications données sur le site de La Baume et d'y consulter auparavant une présentation de ce nouveau cours par Marie-Christine Hazaël-Massieux.

Cours d'introduction aux Confessions (2009-2010)

Introduction : Quelques éléments concernant la vie et l’œuvre d’Augustin d’Hippone qu’est-ce que confesser ?

Chapitre 1er : Le contexte des Confessions (Eglise du IV siècle, l’Afrique du Nord, Milan…) et le plan de l’oeuvre.

Chapitre 2e : Genre littéraire, plan des Confessions et éléments sur la langue d'Augustin.
[il s'agit là d'une version détaillée et plus technique d'éléments qui ont été abrégés et regroupés dans le chapitre 1e ci-dessus pour la version orale du cours à Aix.]

Chapitre 3e : La recherche de Dieu

Chapitre 4e : Le péché et la grâce. L’amour de Dieu

   un récapitulatif en .pdf pour résumer ce qui précède
   et introduire la suite

Chapitre 5e : Augustin et la Bible

Chapitre 6e : La prière dans les Confessions (et dans l'oeuvre d'Augustin)

Chapitre 7e : Le mystère de Dieu : cette question sera le "fil rouge" d'un deuxième cours "Les Confessions, ou "Comment trouver Dieu ?", "Quel est ce Dieu que nous cherchons ?" qui sera donné en présentiel à la Baume-lès-Aix en mars-avril 2015 (voir ci-dessus pour toute information).

Quelques éléments bibliographiques

Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux.